Est-ce que vous connaissez le Fonds d’Aide de la Société Civile des Producteurs Phonographiques (SCPP) ?
Ce fonds d’aide à la création artistique, prévu par la loi, a été créé afin “d’aider les jeunes créateurs qui ne sont pas encore connus”, comme l’expliquait Catherine Tasca, ancienne Ministre de la Communication.
Parmi les principales sociétés de production qui siègent au Conseil d’Administration de la SCPP, on trouve évidemment des majors, dont Universal, Sony ou Warner. Des sociétés qui ont donc un poids considérable dans les décisions d’attribution de ce fonds d’aide. Un fonds qui, rappelons-le, est censé favoriser “la promotion de musique ou d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles plus difficiles ou intéressant un moins grand public”.
Dans un article récent, le site Lelanceur.fr a listé les 10 albums (et les 10 jeunes créateurs) ayant bénéficié des subventions les plus importantes de la part de ce fonds d’aides sur l’année 2015.
Je reproduis in extenso l’information fournie par Lelanceur.fr :
- Chimène Badi, Au-delà des maux (Universal) – 184 912 euros
- Charles Aznavour, Encores (Universal) – 166 470 euros
- La légende du roi Arthur (Warner) – 151 090 euros
- Eddy Mitchell, Quelque chose a changé (Universal) – 128 960 euros
- Sur la route des Enfoirés (Les Restaurants du Cœur) – 127 780 euros
- Johnny Hallyday, De l’amour (Warner) – 115 932 euros
- Zazie, Encore heureux (Universal) – 104 004 euros
- Christophe, Les Vestiges du chaos (Universal) – 101 028 euros
- Tribute to Alain Souchon (Universal) – 83 200 euros
- Les Innocents, Mandarine (Sony) – 82 732 euros
Vous savez quoi ?
Avant de lire cet article sur Lelanceur.fr, je m’attendais au pire. Je me demandais : “qu’est-ce qu’on va encore trouver comme info édifiante…?”
Vous imaginez le scandale si on avait découvert que ce fonds d’aide, destiné à soutenir des petits artistes inconnus, était utilisé pour subventionner des mecs déjà ultra-connus ? Pour subventionner des chanteurs (ou des chanteuses) déjà plein(es) aux as, qui ont déjà des années ou des dizaines d’années de carrière derrière eux (elles) ? Des artistes qui vendent des centaines de milliers d’albums, et remplissent les salles de concerts malgré des billets aux tarifs exhorbitants ?
Vous imaginez le scandale si on avait découvert dans cette liste de “jeunes créateurs pas très connus” des noms comme Michel Sardou, Patrick Bruel, Mylène Farmer, Johnny Hallyday, Florent Pagny, Pascal Obispo, David Guetta, Francis Cabrel, Julien Clerc…?
Vous imaginez le scandale si ça avait été le cas ?
Mais heureusement, il n’y en a pas. Ouf, l’honneur est sauf. Les “jeunes artistes pas connus” n’ont vraiment aucune raison de penser qu’on les prend pour des imbéciles…