Dans la famille des donneurs de leçons, je demande Pierre Bergé.

Je ne vais pas revenir sur les convictions et amitiés de l’homme qui a “fait” Saint-Laurent, et qui dispense désormais sa bien-pensance de plateaux télé en studios de radios.

A l’occasion de mon surf sur le web, je suis tombé (un peu par hasard) sur cette vidéo qui date de 2015. C’est une interview de Pierre Bergé au site Cadremploi, diffusée sur la chaîne Youtube de Cadremploi. Pendant de longues minutes, Pierre Bergé donne sa vision de l’emploi. On y apprend notamment qu’il a forcé bon nombre de ses collaborateurs à changer de signature ! Mais c’est un détail, ce n’est pas l’objet de cet article.

J’ai surtout été très attentif aux propos de Pierre Bergé concernant la maîtrise de l’écrit, et son exigence absolue en matière d’orthographe-grammaire. Un sujet qui me tient particulièrement à coeur…

Je suis très à cheval sur le français. Je ne tolère pas de fautes de français, encore moins de fautes d’orthographe.

Diantre, voici un principe tout à l’honneur de l’auteur de ces propos. On imagine déjà le nombre de collaborateurs qui ont dû se prendre des soufflantes à cause d’un “s” oublié ou d’un participe passé mal accordé…

Avec un tel degré d’exigence, Pierre Bergé doit bondir devant le nombre de fautes de français qui s’affichent sans vergogne sur les réseaux sociaux. Difficile de l’imaginer retweeter un tweet plein de fautes de grammaire ou d’orthographe. Ce serait intolérable !

Et pourtant…

Et pourtant on ne peut s’empêcher de sourire (voire de rire aux éclats) quand on découvre que Pierre Bergé a retweeté, le 16 février 2017, un tweet du compte @EnvoyeSpecial, le compte twitter officiel de l’émission éponyme diffusée sur France 2. Un tweet qui a dû faire bondir, comme moi, tous les amoureux de la langue française, dont Pierre Bergé évidemment.

Pierre Bergé Twitter affaire Theo

“Le policier qui à appeler le SAMU”. Mouais, Mouais, Mouais…

J’ai du mal à imaginer que Pierre Bergé a retweeté ce message pour souligner l’énormité de la faute de grammaire commise par son auteur. Il n’aurait pas hésité à balancer en commentaire une petite remarque assassine dont il a le secret.

Donc de deux choses l’une. Soit Pierre Bergé perd la vue, ce qui serait excusable vu l’âge (respectable) qu’il atteint aujourd’hui. Soit il est capable de s’asseoir sur ses principes pour défendre les causes auxquelles il tient. D’une exigence absolue quand il s’agit de faire tourner ses entreprises, mais capable d’une mansuétude incommensurable quand il s’agit de diffuser sa bien-pensance…

Pour finir, un gros coup de chapeau à l’équipe de l’émission Envoyé Spécial qui a diffusé le tweet d’origine ! Vous pouvez être fiers de vous ! On espère qu’il y a moins d’erreurs dans les reportages de l’émission…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here