Dans la petite “guerre” de la chasse au scoop à la sauce #pasdamalgame, les médias sont décidément incorrigibles.

Soucieux d’alimenter ses colonnes, ou de remplir son flux d’information en continu, chacun y va de son interview et de son témoignage, quitte à balancer des infos contradictoires devant lesquelles personne ne s’émeut guère.

Prenez l’affaire de Saint-Etienne-du-Rouvray. C’est amusant (ou agaçant, ça dépend de quel côté on se place) de regarder les journalistes essayer de convaincre à tout prix leur auditoire que les terroristes n’ont rien à voir avec l’Islam, et que la fréquentation des mosquées est le seul rempart contre la radicalisation. Le problème c’est que ces journalistes commencent à s’emmêler les pinceaux au sujet du jeune Adel Kermiche, assassin du Père Jacques Hamel.

Adel Kermiche fréquentait-il la mosquée ? Difficile de le dire. Certains l’y ont vu, d’autres pas…

Ils ne l’ont jamais vu à la mosquée :

Mohammed Karabila, Imam de la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray, est formel. Il s’est exprimé au micro de plusieurs médias, dont Metronews par exemple. Mais on a pu aussi voir son interview sur des chaînes TV, et les propos étaient les mêmes : “Oui, je connaissais celui qui portait un bracelet électronique (Adel K., ndlr). Mais pas dans le cadre de la mosquée, ça non. Je suis formel, cette personne n’a jamais mis les pieds ici.”

Je suis formel, cette personne n’a jamais mis les pieds ici.

OK, on a compris. Circulez, y a rien à voir.

Sous-entendu : Il s’est radicalisé, mais on n’y peut rien, il ne fréquentait pas le rempart contre la radicalisation qu’est la mosquée. Et d’ailleurs, comme il n’allait pas à la mosquée, c’est bien la preuve que ce n’est pas un musulman… CQFD

Et pourtant…

Ils l’ont vu à la mosquée :

Pourtant c’est marrant, il y a des gens qui ont des souvenirs un peu différents de ceux de l’Imam Karabila. Les potes d’Adel Kermiche par exemple…

Sur RTL, un ami du tueur livre un témoignage sans équivoque : “Sur le Coran de la Mecque (sic), il m’a dit ‘Je vais attaquer une église’. Il m’a dit ça en sortant de la mosquée.”

Il m’a dit ça en sortant de la mosquée.

Brave témoin qui ne se rend même pas compte que son témoignage pourrait lui valoir cinq ans d’emprisonnement. On notera la précision du propos. Non, Adel Kerniche n’avait pas rendez-vous avec des potes devant la mosquée juste pour passer le temps. Il a prononcé ses funestes paroles “en sortant de la mosquée”. Moi, je suis peu simplet. S’il en sortait, je comprends qu’avant, il était à l’intérieur.

Mais ce témoignage n’est pas le seul. Sur BFMTV, un (autre ?) ami d’Adel Kermiche livre en vidéo une interview du même acabit : “Il partait souvent à la mosquée, il était tout le temps avec une djellaba.”

NB : Je ne se lasse pas de la conclusion de ce petit jeune : “Avec mon copain, on regrette un peu de pas avoir prévenu la police”. Un peu… Un peu de regret de la part d’un mec un peu con qui n’a pas jugé utile de prévenir la police qu’un pote un peu dangereux allait commettre un crime un peu grave. C’est un peu navrant. Un tout petit peu…

Mais bon , revenons à la question qui nous préoccupe : Adel Kermiche allait-il à la mosquée ?

Au vu de ces témoignages, l’Imam me paraît un peu isolé. Evidemment, il n’est pas obligé de connaître tous ses fidèles, et peut-être ne s’était-il pas rendu compte qu’Adel Kermiche fréquentait sa mosquée. Mais alors au lieu d’affirmer de façon péremptoire “sa” vérité, il serait sans doute bon qu’il prenne un peu plus de précautions dans ses déclarations.

Tout comme il serait bon que les journalistes arrêtent de prendre leurs lecteurs et auditeurs pour des cons, en voulant nous faire avaler une réalité tronquée, à laquelle ils sont les derniers à croire.

A moins finalement que tout cela soit voulu, calculé et prémédité ? Bombardez le public d’informations contradictoires, et il ne saura plus où il en est. Une méthode classique à utiliser en complément des 10 stratégies de manipulation des masses dans les médias !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here