La Dame en question, c’est Asa Romson, Vice-Premier Ministre (écologiste) de la Suède. Le 24 novembre 2015, pourquoi a-t-elle donc fondu en larmes durant cette conférence de presse ?

(allez, on vous aide : c’est parce que sa vision idéaliste et bisounours s’est fracassée sur le douloureux mur des réalités…)

Réponse a : Elle a annoncé que le chômage dans son pays venait de battre un nouveau record historique.

Réponse b : Elle a annoncé que plusieurs dizaines de personnes venaient de mourir dans un attentat.

Réponse c : Elle a annoncé que le gouvernement ne pourrait pas tenir son objectif de déficit public, et que des hausses d’impôt devraient être imposées aux contribuables.

Et ben non, pas du tout ! Aucune des 3 proposition n’était la bonne. Cette brave Dame, la pauvre biche, a fondu en larmes, car elle a dû annoncer que le pays allait devoir revoir sa politique en matière de droit d’asile.

Face à la crise migratoire (la Suède est une des destinations privilégiées des migrants), le pays a atteint le maximum de ses capacités d’accueil. Le gouvernement a décidé de durcir sa politique vis-à-vis des demandeurs d’asile. A ses côtés, le Premier Ministre a précisé : “Quand les administrations et les communes disent que ce n’est plus durable, nous devons agir.”

En résumé, trop c’est trop, et on ne peut pas accueillir toute la misère du monde.

Ben oui, c’est comme ça : quand on regarde la vérité en face, parfois ça fait mal. Visiblement, cette pauvre femme politique ne doit pas la regarder trop souvent en face la vérité. Sinon, elle serait un peu blindée.

J’espère seulement que si elle avait dû annoncer l’une des mauvaises nouvelles proposées en a), b) ou c), ça aurait suscité chez elle la même tristesse et la même émotion. Je ne sais pas pourquoi, mais mon petit doigt me dit que ça ne lui aurait pas arraché une esquisse de larme…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here